5 bonnes raisons d'utiliser Wordpress



01 Dec 2017

Wordpress est le CMS (content Management system) le plus utilisé au monde. Jusqu'à aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 75 millions de sites internet qui ont été construits avec Wordpress et on estime qu'environ 20 % des sites tourneraient actuellement avec ce CMS.

Nous allons vous expliquer pourquoi une grande majorité de webmasters choisissent Wordpress pour déployer leur site internet.

1. Wordpress est simple à utiliser

Depuis sa sortie en 2003, Wordpress s'est amélioré considérablement. L'interface de gestion a évolué pour devenir aujourd'hui un outil simple et intuitif à utiliser. C'est depuis ses débuts un CMS créé pour publier des contenus sans avoir besoin de connaissances informatiques ultrasophistiquées.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent lancer un blog et choisissent Wordpress. Cet outil est configurable à 100 % et offre de nombreuses possibilités de développement.

2. Wordpress est gratuit

Wordpress est gratuit et totalement open-source. Il est en effet possible de télécharges un thème gratuitement depuis le site officiel. InSwiGo, basée à Lausanne en Suisse, est spécialisé en Wordpress. Nous pouvons aussi prendre en charge la création d’un thème sur mesure pour nos clients.

3. Un CMS hautement personnalisable

La force de Wordpress réside pour beaucoup dans le fait qu'il est hautement customisable. Les thèmes gratuits proposent généralement les fonctions basiques. À savoir un design très simple et une mise en page basique. Pour fabriquer un site Wordpress avec des fonctionnalités complexes et profiter d'un design sophistiqué, les utilisateurs ont accès à des milliers de plugins gratuits ou payants.

Un plugin est une extension, c'est-à-dire un bout de code qui vient se greffer au CMS pour apporter une fonctionnalité supplémentaire. Des milliers de contributeurs et de développeurs mettent en ligne chaque jour de nouveaux plugins. Ils sont utiles pour beaucoup de choses, notamment gérer l'affichage des images, changer la mise en page ou créer une e-boutique.

4. Wordpress est léger et rapide

Wordpress n'est pas une usine à gaz. Contrairement à d'autres CMS, il est léger et permet un affichage des sites internet sans subir de gros ralentissements. Nombreux sont les CMS à proposer nativement un panel de fonctions qui au final ne serviront pas à grand chose. Wordpress a toujours fait le choix d'être simple et efficace. Le choix est donné à l'utilisateur de rajouter au gré de ses besoins les fonctions qu’il désire.

5. Responsive et seo-friendly

L'arrivée des smartphones et des tablettes a changé beaucoup de choses dans la gestion d'affichage des sites internet. Ces petits écrans ont besoin de règles CSS spécifiques pour afficher les pages web de manière optimale. De plus Google pénalise les sites qui ne présentent pas un affichage adaptatif, c'est-à-dire compatible avec tout type d’écrans de téléphones portables. Wordpress a parfaitement géré cette nouvelle exigence et propose un large choix de thèmes qui sont 100 % responsive.

Le SEO est aussi au cœur des préoccupations de ce CMS. A ce sujet, on entend d'ailleurs souvent dire que Google apprécie particulièrement Wordpress. Cela est dû au fait que Wordpress est développé pour être facilement compris par les moteurs de recherche. Son célèbre plugin Yoast est très populaire et permet de référencer un site internet dans les règles de l'art.