Réussir une stratégie marketing B2B



03 Dec 2017

Aujourd’hui, tout le monde est d'accord sur un point. L'impact des réseaux sociaux est indispensable pour mener correctement une stratégie marketing en B2C (business to customer). Mais beaucoup se demandent encore s'il est intéressant pour une entreprise de développer une communication social media en B2B (business to business). La réponse est oui ! Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont un levier de communication marketing formidables même dans un cadre B2B.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour les entreprises B2B ?

Les entreprises B2B fournissent des produits ou des services à d'autres entreprises. Il est donc essentiel pour elles de gagner en visibilité afin d’augmenter leurs ventes. Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont très efficaces pour booster la notoriété, générer du leads et gagner des nouveaux clients.

Plusieurs réseaux sociaux peuvent être exploités en B2B. Certaines plateformes sont même exclusivement destinées à un usage B2B.

La réussite d'une campagne marketing en B2B par le social media dépend de plusieurs critères. Tout d'abord, il est important que les marketeurs reçoivent une formation pour bien gérer la publication de contenu et savoir quand et où communiquer.

La plateforme phare en B2B est sans conteste Linkedin. Ce social media met en relation des millions de professionnels. Selon une étude Oktopost, près de 80 % des leads entre professionnels ont pour origine Linkedin. Ce réseau social permet à une entreprise de créer une page personnelle et de s'inscrire à des groupes de discussion.

Facebook et Twitter sont aussi des outils B2B très performants. Ils offrent un vaste espace de communication et permettent de cibler avec efficacité vos prospects. Il est recommandé d'utiliser au moins un de ces 3 réseaux sociaux pour publier du contenu. Votre choix va dépendre de votre stratégie marketing ainsi que de votre budget. Facebook par exemple est très utilisé pour renforcer son image de marque alors que Google+ est plus pertinent pour toucher une cible spécifique.

Comment réussir en BB sur les réseaux sociaux ?

Les bons résultats arrivent à condition de respecter certaines règles de bases.

Avant tout, il est crucial d'avoir une stratégie bien claire. Il faut donc se fixer des objectifs et connaitre ses prospects. Réussir sa communication sur les réseaux sociaux demande aussi du temps. Le contenu doit être publié régulièrement et doit engager un maximum d'internautes. À ce sujet, le KPI reste le meilleur indicateur de performance.

L'heure des publications est aussi un élément sur lequel un marketeur doit réfléchir. Des études ont montré que les publications en semaine surtout dans l'univers du B2b ont un taux d'ouverture maximale entre 14H et 18H. Ces conseils ne sont pas à prendre aux pieds de la lettre et doivent être ajustés en fonction du fonctionnement de chaque entreprise.

Des outils de publication tels que Buffer ou Hootsuite permettent de planifier l'envoi de contenu. C'est pratique et cela évite de publier au mauvais moment.

Notre agence web spécialisé en social media lausanne peut vous apporter toutes les clefs nécessaires pour communiquer avec succès en B2B.